Concentration football

Un concept innovateur et unique

Dans le cadre d’une vie étudiante des plus intéressante et exigeante, le football de haut niveau permet aux élèves de s’épanouïr et contribue à l’obtention du diplôme d’études secondaires. Dans cette optique, l’ÉS Curé-Antoine-Labelle offre le cours de concentration football qui consiste à inclure, dans l’horaire académique de l’élève, des cours de football qui lui permettront d’obtenir des crédits nécessaires à l’obtention de son diplôme d’études secondaires.

Le programme de concentration football vise la réussite scolaire et le développement des performances sportives des élèves. Bien qu’elle soit un complément de premier ordre à la participation dans une des équipes parascolaires des Loups, la concentration football s’adresse à tous et il n’est pas nécessaire de faire partie des Loups pour y être inscrit.

Le programme permet de conjuguer le temps consacré aux études entre l’apprentissage des matières prévues au régime pédagogique et la pratique du football. Elle fournit un environnement des plus stimulants pour les élèves-athlètes.

[...] mon passage par la concentration football m’a réellement permis de m’initier à ce qu’est le football de compétition tout en facilitant mon intégration dans ma nouvelle école. Après la saison, j’ai continué de m’améliorer athlétiquement ce qui m’a grandement aidé à obtenir une bourse pour aller étudier aux États-Unis.
Christophe Mulumba Loups 2009


la concentration football me donnait plus de temps pour travailler sur mes faiblesses et me développer en tant qu’athlète. C’est un bon encadrement pour découvrir et améliorer ses habiletés.
Carl-Olivier Primé Loups 2006

 

Un programme axé sur la formation

Le programme comporte 6 unités par année. C’est donc dire que l’élève-athlète compte 6 périodes de Concentration Football dans son cycle de 9 jours.

[...] ça me permet de me concentrer davantage une fois à mes cours et de me donner le suivi nécessaire pour m’assurer de réussir.”
Jonathan Brûlé Loups 2006

[...] la concentration football m’a initié à l’entraînement en musculation. J’y ai pris de bonnes habitudes de travail que je continue d’appliquer dans mon entraînement maintenant que je suis au niveau collégial. Ça m’a réellement permis d’être compétitif dès ma première saison au collégial.
Francis Lovinsky Loups 2009

 

Critères d’admission

L’élève-athlète qui désire s’inscrire à la Concentration Football doit répondre aux conditions suivantes:

  • Réussir son année scolaire en cours;
  • Manifester la volonté de s’impliquer dans ses études;
  • Bénéficier du soutien de ses parents;
  • Investir l’énergie physique et mentale requise par la pratique du football.

[...] La concentration football m’a permis d’acquérir une éthique de travail qui m’a grandement aidé dans le développement de mon potentiel en tant que joueur, mais également en tant qu’étudiant. Un footballeur est avant tout un étudiant et mes études ont su m’ouvrir les portes de plusieurs universités ailleurs au pays
Élie-Christopher Bouka Loups 2008

 

Contribution des parents

Compte tenu des coûts de fonctionnement liés à la concentration (équipements, technicien accompagnateur, activités, etc.), la concentration football nécessite des frais d’inscription supplémentaire.

Point de service

L’ÉS Curé-Antoine-Labelle est la seule école à offrir ce programme au sein de la Commission scolaire de Laval. Tous les élèves-athlètes intéressés par le programme sont invités à prendre contact avec Martin Sénéchal, responsable de la concentration football.